Maison de la ruralité - Bioul

Montrez-moi les archives de l'année :

La maison de la ruralité de Bioul - Archives

  • Les 5 dernières archives

Pièce de théâtre " Les belles-soeurs "
12-07-2020

La Cie anhétoise de théâtre La Parenthèse présentera « Les belles-sœurs » de Eric Assous les 21 et 22 février 2020 à 20H00

Christelle (Maggy Ancion) et ses vêtements de marque mènent à la baguette David (Johan De Clercq) le débonnaire dentiste. L’irruption de Talia (Isabelle De Longueville), la secrétaire de Francky va mettre le feu aux poudres et faire exploser des années de silence et de bienséantes convenances.

Les Belles-Sœurs un texte contemporain, délicieusement aigre-doux.

Les personnages ne sont pas des héros, mais des hommes et des femmes comme vous et moi, avec leurs faiblesses, leurs petits (et grands) défauts et leurs qualités. Dans cette confrontation avec la vérité et dans le jugement contenu dans le regard des autres, ils doivent affronter la jalousie, la rivalité et faire face à l’usure qui mine depuis longtemps leur union.

On regarde avec attendrissement leurs faiblesses, on savoure les répliques fielleuses et si l’on se demande jusqu’où peut dégénérer une telle situation, il est difficile de ne pas s’interroger sur nos propres réactions.

Site www.cielaparentheseanhee.be

contact@cielaparentheseanhee.be



Festival à travers champs
12-07-2020

Le 06 mars 2020, dès 17H00, la Maison de la Ruralité aura l'immense plaisir d'accueillir en ses murs le Festival « A travers champs ». Un Festival pour tous qui se veut rassembleur et encore plus éveilleur des consciences de tous sur l’avenir de la Terre, des métiers de la Terre, sur notre environnement, nos paysages, notre santé et celles du vivant, animaux autant que végétaux. Et cela, dans le respect des vécus et des choix de chacun.

Il concerne autant les agriculteurs, producteurs et autres travailleurs de la terre que les consommateurs, tous citoyens et habitants de cette même Terre.

Il intéressera ceux qui se questionnent, ceux qui sont en mouvement, en transition vers des choix raisonnés ainsi que toutes les générations en posant d’emblée au centre la question de la transmission : celle des biens communs, de la propriété, des valeurs, des traditions et des espoirs, voire des utopies.

Il n’oppose donc pas la ville à la campagne, ni la ruralité à l’urbanité. Il n’oppose pas non plus des types d’agriculture, mais les explique, montre les incidences de chaque choix sur l’Homme et la Nature.

Enfin, il montre que les questions sont communes à l’Humanité entière.

Au programme :

· Dès 17h00 : un marché du terroir ;

· Un concours d'épouvantail ;

· Une exposition photo de l'atelier Jardin Emoi ;

· Une exposition photo du PCDN ;

· Une exposition d'ouvrages littéraires par les Bibliothèques ;

· Le film Terre à terre suivi par un débat. PAF 5€.

Un partenariat du Conseil Culturel d'Anhée, de la Maison de la Ruralité, des Bibliothèques d'Anhée et de Denée, de l'Agence de Développement Local, du CEC Kaléidoscope et du PCDN dans le cadre du Festival A travers Champs (une initiative du Centre Culturel de Rochefort).



Programme du conseil culturel de septembre 2019 à Janvier 2020
22-11-2019

Programme du Conseil Culturel de septembre 2019 à janvier 2020.

Cinéma:

Le 26 septembre à 20h00 : Mon inconnue de Hugo Gélin.

Le 30 octobre à 15h00 : Coco dans ses aventures au royaume des morts de Lee Unkrich et Adrian Molina.

Le 28 novembre à 20h00 : Bohemian Rhapsody avec le  groupe Queen de Bryan Singer.

Le 04 janvier à 15h00 : Astérix et le secret de la potion magique d'Alexandre Astier et Louis Clichy. Nos gaulois préférés vous transmettrons peut-être le secret de la potion magique

 

Divertissements:

Les 27 et 31 octobre, retrouvez nous de 14h00 à 22h00 pour nos deux "escape room" sur le thème d'Halloween. Par équipe de 6, tentez de déjouer les pièges et résolvez les énigmes pour vous échapper du tribunal des damnés (14 ans et plus/ adultes) et de la maison des poupées (moins de 14 ans). 

Le 30 novembre à 20h00, Joseph Collard sera de retour pour nous présenter son nouveau spectacle. Un moment d'humour à ne pas rater. Les nouvelles aventures du p'tit Joseph!     



Concert du groupe artistique chrétien malgache Ndriana Ramamonjy. Vendredi 24 mai 2019 à 19H30
15-07-2019

Concert du groupe artistique chrétien malgache Ndriana ramamonjy.

Identique au groupe NY AKO que nous avons déjà reçu deux fois, ce groupe est composé de 14 personnes musiciens et chanteurs compris. Ils utilisent notamment des instruments malgaches. Avec un répertoire riche et varié, en malgache et en français, avec danses et musiques, ils présentesnt des chants religieux et des comédies musicales.

Le groupe tient également un stand de vente de produits artisanaux malagasy, CD et de tableaux de l’artiste peintre Ndriana ramamonjy, lors de la pause ou à la fin du concert.

Venant directement de Madagascar, ce groupe est actuellement en tournée européenne ( Suisse, France, Belgique, Allemagne), pendant trois mois.

L’entrée est gratuite. Une collecte est organisée pour soutenir le groupe et ses œuvres.

Tarika Ndriana RAMAMONJY = Tarika veut dire groupe

Unité pastorale d’Anhée, en collaboration avec l’ASBL Moretus et le Conseil Culturel



Actualités du Conseil Culturel - Festival du film du rire
14-07-2019

Les 1 et 2 juin 2019, nous aurons le plaisir de vous accueillir à la maison de la Ruralité pour le premier festival du film « Bioulywood » : rire à la MdR dans le cadre de la réalisation du projet rencontre et partage à Bioulywood. Venez découvrir l’histoire du cinéma à travers une exposition gratuite et accessible à tous. En plus de cette exposition, nous vous proposons des séances de cinéma pour enfants les deux jours ainsi que la diffusion de films à destination des moins petits ; cela avec la présence de réalisateurs, acteurs etc. qui animeront des conférences et répondront à vos questions sur cet art de notre quotidien. De quoi passer un excellent week-end en faille.

Ça arrive, c’est pour bientôt…. Le premier festival du film du rire !

Le 1er juin
A 15 heures : Pierre Lapin de Will GLUK. Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un films plein d’aventures et d’espièglerie. L’éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. Mac Gregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Au-delà du jardin, cette aventure mènera notre héros jusqu’en Angleterre.

A 17H3O : Les Vieux Fourneaux. Une adaptation de la bande dessinée présentée par les bibliothèques communales avec Pierre RICHARD, Eddy MITCHEL et Roland GIRAUD.

Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style !

A 20H00 : Jacques a vu. De Xavier DISKEUVE avec Nicolas BUYSSE, Jean-Philippe LEJEUNE, Alain AZARKADON, François MANIQUET. Brice et Lara s’installent dans un petit village d’Ardennes. Peu de temps après leur arrivée ils apprennent qu’un énorme centre de vacances hollandais va se construire au bout de leur jardin ! Brice tente d’organiser la résistance.

A 21H30, venez rencontrer Xavier DISKEUVE (réalisateur du film) ainsi que les acteurs du film.

Le 2 juin
A 15 heures : Opération casse-noisette 2 de Cal BRUNKER. Nos rongeurs préférés mènent la grande vie dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, jusqu’au jour où une explosion vient détruire leur caverne d’Ali Baba. A la recherche d’un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc qui serait idéal pour tous ! Problème : le maire de la vile souhaite transformer cet espace vert en parc d’attractions.

A 17H3O : Mon Ket de François DAMIENS. Dany VERSAVEL a un souci avec son fils. A 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son Ket c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses a lui enseigner. Un apprentissage à son image, au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où on pouvait craindre le pire, se cache peut-être le meilleur.

A 20H00 : Garde alternée d’Alexandra LECLERE avec Didier Bourdon, Valérie BONNETON et Isabelle CARRé. Sandrine mariée depuis quinze ans, deux enfants, découvre que son mari Jean a une relation extraconjugale. Passé le choc, elle décide de rencontrer sa rivale, Virginie, et lui propose un étrange marché : prendre Jean en garde alternée. Les deux femmes se mettent d’accord et imposent à leur homme ce nouveau mode de vie.

Tout le WEEK END dès 13H00, exposition cinéma gratuite.

Partenariat du Conseil Culturel Anhée, de la maison de la Ruralité, de l’ASBL Moretus et des bibliothèques. Avec le soutien du Centre Culturel de Dinant et du projet Vis mon village.


Programme des prochaines activités

Le 27 juin 2019 à 20H00, ce sera la dernière de la saison avec « L’école buissonnière » de Nicolas Vanier. Un film riche en émotions avant les grandes vacances ! Ce film sera suivi d’un débat.



Découvrez
Nous

Les missions du conseil culturel de Anhée

Les missions du conseil culturel de Anhée




Activités, ...



Lieu de rencontres, ...

Culture et Convivialité, ...